Conseils pour aider les oiseaux à se nourrir pendant l’hiver

Posté dans : Article

Dossier réalisé par Anne-Claude Jaouen

 

Le vent et la pluie ont dénudé les arbres. Ça y est, vous apercevez les oiseaux ! Le Rougegorge familier a pointé le bout de son bec et il n’a peur de rien. Les premières Mésanges charbonnières jouent les acrobates sur les branches. L’Accenteur mouchet farfouille au sol. La faune aviaire est de retour pour l’hiver et elle vous enchante déjà. Un jardin est un refuge pour les bêtes à plumes. Moineaux domestiques, Verdiers d’Europe, Pinsons des arbres vont égayer vos journées si vous leur offrez de quoi manger et boire. Paysages & Compagnie vous explique comment faire.

S’en occuper, mais pas n’importe quand

Les oiseaux souffrent moins du froid que de la faim. Lorsque les températures chutent, il n’y a plus ni graines ni insectes à disposition. Ils ne peuvent plus manger normalement et ils perdent des forces.

Vous pouvez les aider dans leur quête de nourriture, tout en veillant à ne pas les rendre dépendants. Le moment venu, ils doivent être capables de s’alimenter par eux-mêmes pour rester autonomes. Certaines espèces sont insectivores même si elles consomment des graines en période de disette. Elles doivent absolument retrouver leur régime protéiné dès le printemps. N’oubliez pas que les oiseaux sont des alliés de votre jardin et vous permettent de vous débarrasser naturellement de certains gloutons.

Il est conseillé de remplir les mangeoires de la fin novembre à la mi-mars. Les températures varient d’une région à l’autre, l’hiver peut arriver plus tard que prévu : il n’y a donc pas de science exacte. Ayez l’œil sur le thermomètre extérieur et faites preuve de bon sens. Au-dessus de 7 °C, évitez de les nourrir. S’il gèle plusieurs jours consécutifs, augmentez la dose. Quand vient le printemps, pas de pitié : rangez votre matériel jusqu’à l’année suivante et mettez les réserves bien au sec pour qu’elles ne s’abîment pas à cause de l’humidité.

Leur donner à manger, mais pas n’importe quoi 

Les oiseaux n’ont pas tous le même régime. Si vous souhaitez contenter le plus grand nombre, sachez qu’ils raffolent des mélanges de graines. Attention, les mixtures bon marché peuvent ne pas être adaptées, notamment parce qu’elles ne proviennent pas de cultures bio. Dans le doute, mieux vaut se fournir auprès d’une association de défense spécialisée (votre antenne LPO locale par exemple). Mais vous pouvez parfaitement faire votre tambouille vous-même à condition de bien lire ce qui suit.

Vous pouvez les nourrir avec :

  • des graines de tournesol ;
  • du blé concassé ;
  • du millet ;
  • de l’avoine ;
  • des cacahuètes nature ;
  • des fruits à coques décortiqués et concassés : amandes, noisettes, noix ;
  • des fruits en morceaux : pommes, poires ;
  • de la margarine (ou une autre graisse végétale).

Ne leur servez surtout pas :

  • de graisses d’origine animale ;
  • de lait ;
  • de pain ;
  • de produits salés ;
  • de produits transformés.

Les oiseaux ont aussi besoin de s’abreuver pendant l’hiver. Lorsque les végétaux et les points d’eau habituels sont gelés, ils ont du mal à étancher leur soif. Pensez à mettre une écuelle en libre-service. Elle ne doit pas être trop profonde ni trop glissante. Vous pouvez y disposer une petite pierre qui servira de nichoir ou un grillage qui la couvrira en partie. Le mieux est de la placer au soleil pour que le liquide ne glace pas.

Les chouchouter, mais pas n’importe comment 

Si vous êtes manuel.le, vous trouverez des tutos sur le web pour fabriquer vous-mêmes un restaurant pour volatiles. Et vous recyclerez aisément une soucoupe pour la partie bar. Si vous préférez, vous achèterez de quoi faire le bonheur de vos compagnons de jardin en animalerie ou auprès de la LPO, par exemple. Les silos à perchoirs sont recommandés pour protéger les graines des intempéries et pour permettre une position naturelle. Restez attentif afin de voir si votre installation convient !

Placez la mangeoire et l’abreuvoir dans un lieu stratégique : il faut éloigner les chats qui n’en feront qu’une bouchée s’ils parviennent à les atteindre. Un endroit dégagé et hors de portée des félins domestiques sera un coin de paradis.

Attention, de nombreux individus de différentes espèces vont se croiser à l’auge. Les plateformes souillées peuvent transmettre des maladies contagieuses. Nettoyez-les régulièrement au savon de Marseille ou au savon noir pour empêcher la propagation d’agents pathogènes.

Si vous trouvez un oiseau mort, videz et désinfectez à l’eau de Javel diluée tout ce qui était à disposition à l’extérieur. Ses compagnons doivent se disperser pour éviter la contamination. Attendez deux semaines avant de tout remettre en place.

Vous rêvez de multiplier le nombre d’invités au jardin ? Rien ne vous empêche d’installer plusieurs mangeoires, mais n’en abusez pas. Les grands rassemblements sont à proscrire pour des raisons d’hygiène.

Ces quelques règles, simples à appliquer, vous permettront de profiter du spectacle avant que les végétaux ne retrouvent une allure printanière ! N’en faites pas trop, vos visiteurs ne sont pas domestiques et ils ont un métabolisme fragile. Il ne vous reste qu’à observer depuis la fenêtre du salon ou de la cuisine : l’émerveillement est garanti. Préparez votre appareil photo ou vos jumelles : des Chardonnerets élégants ou des Merles moqueurs prendront la pose spécialement pour vous. C’est ça un jardin vivant, même en plein hiver !

Nourrir les oiseaux au jardin paysages et compagnie
Nourrir les oiseaux au jardin avec des boules de graisse végétale et un bon mélange de graines.
Une mésange dans l'hortensia.
Nourrir les oiseaux en hiver