Désimperméabiliser les sols chez moi ? Pour quoi faire ?

Posté dans : Aménagement, Jardins

Tandis que la loi ZAN, Zéro Artificialisation Nette des sols, est censée réduire de 50 % l’artificialisation des sols, on n’a jamais autant artificialisé !

Depuis 40 ans, la démographie française a augmenté de 19 % [1] et l’artificialisation des sols de 70 %… Il est temps de réagir. Comment ? Que pouvons-nous faire à notre niveau ?

QU’EST-CE QUE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS ?

L’artificialisation des sols –  première cause de l’érosion de la biodiversité – se produit lorsque des surfaces telles que les routes, les trottoirs, les parkings et les bâtiments recouvrent les terres naturelles qui deviennent alors imperméables.

Dans un jardin, c’est l’enrobé devant le garage ou bien la terrasse sur dalle béton, qui empêchent l’eau de s’infiltrer.

POURQUOI FAUT-IL DESIMPERMEABILISER LES SOLS ?

Parce que l’artificialisation et donc l’imperméabilisation des sols jouent un rôle crucial dans l’aggravation des inondations.

Lorsque l’eau s’infiltre mal, les ruisseaux débordent sur les terres agricoles labourées (où l’eau ne s’infiltre pas [2]) ou sur les terres habitées, les zones urbaines…

De tout temps, l’eau a pris ses quartiers dans les champs lors de crues. C’est d’ailleurs un moyen de fertilisation. Mais actuellement, il ne s’agit plus seulement des champs, mais parfois des habitations… Rivières contraintes, constructions à tout va, modification des PLU en fonction de besoins parfois contestables, autant de décisions qui ont contribué à cette situation inquiétante.

L’adoption de mesures telles que la création d’espaces verts, l’utilisation de matériaux perméables, et la mise en œuvre de systèmes de gestion des eaux pluviales peuvent aider à atténuer ces effets. En outre, cela protège l’environnement et favorise la biodiversité.

ET DANS MON JARDIN ?

En France, les jardins représentent 2 % de la surface totale nationale[3]. C’est très peu me direz-vous…, oui mais c’est aussi quatre fois plus que la surface des réserves naturelles.
Donc nous, heureux propriétaires de jardin, avons un rôle à jouer pour lutter contre l’artificialisation des sols !

On sait qu’un jardin avec peu de diversité végétale, avec un pelouse rase ne favorisera pas la pénétration de l’eau dans le sol.

Aménageons donc un jardin naturel, et pour y parvenir voici quelques conseils.

  • Planter des espèces locales qui favorisent la biodiversité.
  • Créer des zones de prairie, des haies avec des arbustes locaux mellifères, comestibles, et des espaces de jardin sauvage.
  • Remplacer les surfaces bétonnées ou pavées par des matériaux perméables comme les pavés drainants, le gravier ou le bois. Cela permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol.
  • Utiliser les déchets végétaux au jardin comme une ressource, composter pour enrichir le sol, créer une haie sèche.
  • Pratiquer la permaculture pour une meilleure utilisation des ressources naturelles et à moindre impact sur l’environnement.
  • Récupérer les eaux de pluie pour arroser : Cela réduit la consommation d’eau potable !
  • Créer un jardin de pluie. On récupère les eaux pluviales sur le terrain, elles s’infiltrent et ne vont pas dans le réseau d’eau pluviale.
  • Favoriser l’installation d’une faune locale, grâce à des nichoirs à oiseaux, à chiroptère, une mare, des tas de pierres, des haies et des points d’eau.
  • Sensibiliser et impliquer voisins et amis aux avantages de la préservation des sols naturels et les encourager à adopter des pratiques similaires. En collaboration avec vos voisins, vous pouvez aussi transformer des friches ou des espaces inutilisés en jardins partagés.
  • Chaque petit geste compte pour lutter contre l’artificialisation des sols. Tel le colibri qui fait sa part[4],
  • En adoptant ces pratiques, Vous pouvez contribuer à créer un environnement plus sain et plus durable.

Si vous avez besoin de conseils, si vous ne savez pas par où commencer, je peux faire un diagnostic et vous conseiller pour imaginer ensemble un projet de jardin naturel. Contactez-moi !

 

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238437?sommaire=4238781#titre-bloc-1

[2] voir la différence entre une terre labourée et une terre riche en humus

[3] https://www.cdc-biodiversite.fr/agir-sur-les-jardins-particuliers-avec-hortilio/

[4] Dans son livre, « La part du Colibri », Pierre Rhabi apporte des solutions concrètes, réalistes, à l’échelle humaine, que chacun peut mettre en œuvre, partager, propager. Une manière de ne pas se sentir impuissant face à demain. La part de chacun, La Part du colibri, comme il le dit avec poésie.

Soyez vigilants et vous conserverez votre jardin vivant !

Planter des massifs diversifiés, des arbres et des arbustes
Aménagement paysager naturel réalisé par paysages et compagnie en octobre 2024.
L'artificialisation des sols participe aux inondations.
L'artificialisation des sols participe aux inondations.
Dans un jardin, l'eau de la rivière est montée jusqu'à la maison.
Cette balançoire est sous l'eau, la crue de la rivière a battu des records depuis 50 ans.
De graves inondations qui peuvent endommager des constructions remarquables
De graves inondations qui peuvent endommager des constructions remarquables, ici le pont de Vaugon, dont le tablier à subi une forte pression.