Avoir une mare dans son jardin, c’est d’abord une excellente initiative écologique qui offre de nombreux avantages pour la biodiversité et l’environnement, ensuite, c’est esthétique si elle est bordée de plantes et de fleurs et enfin, c’est rafraichissant !
C’est un refuge pour la faune
Une mare attire une grande diversité d’animaux, notamment des amphibiens comme les grenouilles et les salamandres, qui y trouvent un lieu de reproduction, des oiseaux qui viennent s’y abreuver et chasser des insectes comme les moustiques.
Elle attire également les insectes aquatiques comme les libellules et les dytiques, qui jouent un rôle important dans l’écosystème. Mais aussi des petits mammifères, tels que les hérissons, qui viennent boire et se rafraîchir.
Dans la mare, la présence de micro-organismes, bactéries, plancton, champignons, microcrustacés jouent un rôle majeur dans tous les processus clés de la biosphère. Leur présence est indispensable pour une eau saine.
Un équilibre naturel
Les mares favorisent la régulation des populations d’insectes, notamment les moustiques, car elles abritent des prédateurs naturels comme les poissons ou les larves de libellules qui se nourrissent entre-autre de larves de moustique.
Une aide précieuse contre la sécheresse
La mare contribue à maintenir une humidité ambiante bénéfique pour les plantes et les animaux lors des périodes de sécheresse.
Une meilleure gestion des eaux de pluie
Si elle est couplée à une gouttière et un trop plein, une mare permet d’absorber l’eau en excès, réduisant ainsi le ruissellement et les risques d’inondation locale.
L’eau favorise la biodiversité locale
En créant un écosystème aquatique, la mare favorise l’installation d’espèces qui ne trouveraient pas forcément un habitat ailleurs, surtout en milieu urbain.
Un plaisir pour le jardinier
En plus de son rôle écologique, une mare apporte une touche esthétique et relaxante au jardin. Elle devient un lieu d’observation fascinant pour apprécier la nature au quotidien.
Lors de sa création, il est préférable de choisir un emplacement mi-ombragé et de privilégier des plantes locales pour renforcer son rôle écologique. Une mare sans poissons est souvent plus bénéfique pour la biodiversité, car elle favorise les amphibiens et les insectes.
Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas à me contacter pour la création !


