À quoi sert un mur ou un toit végétalisé?
Les murs et toits végétalisés, aussi appelés « murs et toits verts, » sont de plus en plus populaires dans les villes du monde entier.
Les bénéfices sont considérables mais leur mise en œuvre est encore difficile.
Dans cet article, je vous explique pourquoi la végétalisation des toits et des murs est autant appréciée.
Réduit les îlots de chaleur
Comme les arbres, grâce à l’évapo-transpiration, les toits et murs végétalisés participent à faire baisser la température en cas de canicule ;
Ce sont des climatiseurs naturels
En été, ils refroidissent naturellement les intérieurs, et en hiver, ils gardent la chaleur, réduisant ainsi les besoins en climatisation et en chauffage.
Permet des économies d’énergie
Les toits végétalisés sont des climatiseurs naturels, ils réduisent donc naturellement la production d’énergie et la facture !
Accueille la biodiversité
Ces structures sont très utiles pour attirer, abriter et alimenter diverses espèces d’insectes, oiseaux et autres animaux, contribuant à la biodiversité urbaine.
Gère les eaux de pluie
Les toits végétalisés permettent de collecter, de filtrer et de réguler l’eau de pluie, réduisant le ruissellement et la surcharge du réseau d’assainissement. Ils contribuent à la prévention des inondations urbaines.
Améliore la qualité de l’air
Les plantes sur les murs et toits absorbent le dioxyde de carbone et d’autres polluants, améliorant ainsi la qualité de l’air.
Apaise
En plus d’être agréables à regarder ; le mélange des couleurs dans le couvert végétal, l’aspect naturel et sauvage, l’association de différentes textures, les murs et toits végétalisés peuvent avoir un effet apaisant sur les résidents et visiteurs.
Bien-être psychologique
Ils génèrent des émotions positives (sérénité, joie). augmentant le bien-être général.
Protège le bâti
Ils protègent la structure du bâtiment contre les éléments naturels, comme les rayons UV et les fortes pluies, prolongeant ainsi la durée de vie des matériaux de construction.
Voilà un aperçu des nombreux avantages des murs et toits végétalisés.
C’est une tendance qui ne fera que croître à mesure que nous cherchons des solutions plus durables pour nos villes.
Pour plus d’informations :
La biodiversité en ville dense Nouveaux regards, nouveaux dispositifs » du bord du toit au caniveau »



