C’est le printemps ou presque. Ici en Bretagne, ça oscille entre veste polaire et chemise à fleurs pour celles et ceux qui travaillent dehors !
Mais les fleurs, elles, sont bien là qui annoncent les beaux jours ;
jonquilles, pissenlits,
ficaires, primevères,
mimosas, cornouillers mâles ou forsythias …
On ne sait plus par où butiner !
Sauf que toutes les fleurs n’ont pas le même intérêt !
Nous allons en particulier comparer le Forsythia et le Cornus mas (cornouiller mâle). Ce sont deux arbustes qui fleurissent au printemps, mais ils ont des caractéristiques distinctes qui peuvent influencer votre choix dans un aménagement.
Nous allons aussi essayer de comprendre pourquoi le forsythia est le mal aimé des éco-paysagistes, alors qu’il est si agréable de le voir exploser de fleurs jaunes avant les autres et annoncer, presque à lui tout seul l’arrivée du printemps !
Une floraison printanière
« Le Forsythia séduit par ses fleurs jaunes éclatantes, remaque Gabrielle, éco-paysagiste, qui illuminent les jardins dès le début du printemps, c’est remarquable ! ». Cependant, son attrait est de courte durée, car une fois la floraison terminée, il devient relativement ordinaire. « Je ne vois aucun intérêt à cet arbuste, émet Jean, paysagiste depuis 25 ans à Chantepie, il n’a pas de nectar alors qu’il y a tant d’autres arbustes mellifères comme le Cornus mas (Ah le voilà !), le Ribes sanguineum, le Daphné et tant d’autres qui fleurissent aussi au printemps ».
Ainsi le Cornus mas, qui offre également une floraison précoce avec des petites fleurs jaunes plus discrètes que celles du Forsythia. Il offre, en revanche, un intérêt esthétique durable tout au long de l’année.
Un atout multi-saisons pour le Cornus mas
Après sa floraison, le Cornus mas produit des petits fruits rouges appelés cornouilles, qui sont comestibles et attirent les oiseaux. De plus, ses feuilles prennent de belles teintes automnales, offrant un magnifique spectacle aussi après la belle saison. À l’inverse, le Forsythia n’offrira après le printemps, qu’un feuillage vert des plus classiques.
Le Forsythia, symbole des seventies
Le Forsythia est réputé pour sa croissance rapide et son besoin fréquent de taille pour rester en forme. Cet arbuste, très à la mode dans les années 70, est un peu daté. » Je ne l’aimais pas tellement, explique Guillaume, paysagiste au sud de Rennes, car il orne tous les jardins des années 70 et parce qu’il a un aspect très raide. Il m’a fallu du temps pour apprécier ses fleurs à leur juste valeur. À présent, il m’évoque les premiers rayons du soleil en tout début de saison, et puis j’ai appris à le tailler pour le rendre plus gracieux ». En effet, si on le taille correctement, l’année suivante, sa floraison très dense brillera de mille fleurs jaunes !
Le Cornus mas, plus lent à pousser, exige moins d’entretien. Il est également plus rustique, pousse sur des sols calcaires ou pauvres et tolère une ombre partielle.
Le Cornus mas, un petit arbre de choix pour la biodiversité
En matière de biodiversité, il remporte la palme ! Sa floraison, à la fin de l’hiver, permet de nourrir les premières abeilles et autres butineurs. Sa fructification intervient à la fin de l’été, sous la forme de drupes rouges, petits fruits allongés, très appréciés des oiseaux, et comestibles également pour nous !
En conclusion, si vous recherchez une floraison éclatante et une croissance rapide, le Forsythia sera votre allié pour un effet « wahou » au printemps. (Ne l’installez surtout pas en nombre dans une haie comme le préconise l’intelligence artificielle… car il se taille en été et perd ses feuilles en hiver), mais peut convenir dans une haie mixte !
En revanche, si vous voulez un petit arbre polyvalent, plus grand pour un plus grand jardin, respectueux de la biodiversité et esthétique tout au long de l’année, le Cornus mas est le choix parfait.
Alors personnellement, comme j’aime aussi j’avoue, l’effet « wahou », je propose volontiers les deux !
Plus d’infos sur le Cornus mas ici



