Comment s’y prend-on pour avoir un jardin zéro déchet ?

Posté dans : Jardins

Oh la la, ça grogne à Rennes ! Depuis le mois de janvier, il est désormais interdit de déposer sa tonte en déchetterie et la rumeur fait dire aux râleurs que bientôt ils ne pourront plus déposer leurs déchets de taille. Pour cela on parle de plus en plus du jardin zéro déchet.

Et pourquoi donc interdit-on l’export de tonte ? Une petite explication s’impose… La tonte représente 60 % des déchets verts apportés en déchetterie. C’est énorme, d’autant plus que cette tonte toute fraîche est composée de 80 % d’eau…

Vous faites le lien ?

On transporte donc de l’eau, où ? à la déchetterie… Eh oui…Tout ceci ne fait qu’augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Franchement, ce n’est pas génial mais surtout on peut faire mieux !

En effet, le jardin zéro déchet devrait s’appeler le JARDIN RESSOURCE car il n’existe pas de déchet dans un jardin. Cette idée de déchet vient d’une époque désormais révolue.

Oui, nous pouvons utiliser tous les végétaux issus de l’entretien comme une ressource et pour ce faire, je vais vous donner quelques pistes :

1 – Conserver sa tonte

On peut mulcher. Cela signifie en anglais « couvrir le sol ». Le mulching c’est la découpe de brins d’herbe en petits morceaux qui vont venir se déposer dans la pelouse et protéger le sol. Cela ajoutera de la matière organique et des éléments nutritifs au sol et préviendra la prolifération des mauvaises herbes.

On peut également récupérer la tonte, la faire sécher et la déposer aux pieds des arbustes ou de ses cultures pour faire un paillis. Ce paillage est très riche en azote et conviendra parfaitement pour les légumes feuilles…

 

2 – Composter les déchets de table

Cela vous permettra d’obtenir un super engrais pour vos arbustes mais aussi pour votre potager ! Le compostage est issu de la décomposition de la matière organique. Pour obtenir un bon compostage, il faut équilibrer la matière azotée et la matière carbonée. J’ai déjà rédigé un article sur le sujet, pour en savoir plus cliquez ici

 

3 – Recycler les tailles de haie

Deux solutions :

La première est de BROYER à l’aide d’un broyeur de végétaux. Le broyat ainsi obtenu sera utilisé comme paillis ou pour créer des lasagnes au potager , pour amender le compost, couvrir des zones de circulation dans son jardin… Le broyeur est parfois mis à disposition par les collectivités lors de «journées broyat ». On peut également s’organiser pour acheter ou louer un broyeur à l’échelle d’un quartier.

Avec une tondeuse, on peut également broyer des petites quantités de taille de haie, de petit diamètre. Et sinon, de nombreux paysagistes sont équipés de broyeurs.

La seconde est de créer une haie sèche dans son jardin. Pour cela il suffit de planter des poteaux en quinconce et d’y déposer les branchages et tailles de haie dans la longueur. Cette solution permet de stocker le carbone, créer un gîte pour la petite faune. En se décomposant progressivement la haie pourra être enrichie de nouvelles tailles chaque année.

 

4 – Conserver ses feuilles mortes

Les feuilles mortes sont également une ressource indispensable. En effet, broyées à la tondeuse, elles peuvent rester sur la pelouse pour la fertiliser et éviter que la mousse n’envahisse la pelouse.

On peut aussi en faire un compost de feuilles.

Faites un tas, dans un endroit à mi-ombre et remuez-le de temps en temps. Les feuilles bien décomposées grâce aux champignons et bactéries pourra servir de terreau. Comptez-bien une à deux années pour qu’il soit prêt.

On pourra également pailler sur 10 cm, le pied de ses arbres fruitiers sans toutefois couvrir le collet de l’arbre.

Amender son compost avec les feuilles mortes qui sont des championnes de la décomposition ! On l’a dit, le compost de déchets de cuisine doit être équilibré. Pour une bonne fermentation et transformation en compost, les feuilles mortes seront mélangées aux déchets vert ou déchets de table. Elles éviteront notamment à votre compost de pourrir.

 

5 – Choisir des végétaux adaptés

Soyez attentif au choix des végétaux. Il faut privilégier des arbustes à croissance lente, qui nécessitent peu de taille et des arbustes de faibles hauteurs adaptés à l’espace disponible dans votre jardin.

Créer des haies libres, les arbustes conserveront une forme naturelle et ne seront pas taillés au carré, en boule…

Opter pour la taille douce ou taille raisonnée. Comme son nom l’indique, cela consiste à tailler les arbres de manière sélective et modérée, cela permet aux arbustes de préserver leur santé, d’être résilient face aux différents événement environnementaux.

 

6 – Et enfin pensez à comment faisaient vos arrière-grands parents !!

Tout ça c’est du bon sens… 🙂

Une haie sèche dans votre jardin
Créer une haie sèche dans votre jardin
Utiliser le broyat pour faire des lasagnes @paysagesetcompagnie
Utiliser le broyat pour faire des lasagnes
Utiliser votre broyat en paillis sur vos massifs
Étaler le broyat en paillis sur vos massifs